Lecture 2018-34 : « Le Tricycle rouge » de Vincent Hauuy

Apparemment, c’est l’année des tricyles pour le Prix des Lecteurs du Livre de poche – Polar/Thriller. En effet, après Jane Harper qui signalait la présence d’un tricycle dans le jardin de ses victimes, c’est au tour de Vincent Hauuy de lui consacrer un roman ou plutôt de lui donner un rôle prépondérant dans la résolution de son énigme.

Une double enquête pour un unique mystère

Noah Wallace est un homme détruit qui, après la mort de son épouse, a préféré renoncer à sa carrière de profileur talentueux pour un boulot médiocre dans les assurances. Mais voilà, la nature est ainsi faite et on ne peut finalement jamais oublier totalement qui l’on est (ce sera d’ailleurs le drame personnel du héros). Steve Raymond, son ami et ex-coéquipier, se rappelle à son bon souvenir lorsqu’une série de crimes laisse à penser que le Démon du Vermont qu’ils pensaient tous les deux mort depuis cinq ans est de retour. En parallèle, Sophie Lavallée, journaliste et bloggeuse fascinée par les enquêtes impossibles, reçoit d’étranges informations concernant un reporter disparu dans les années 70. Chacun de leur côté, ils vont mener leur enquête sans se rendre compte que leurs destins vont être liés à jamais après cette affaire.

Une enquête rondement menée

Premier atout de ce roman : il a un début et une fin. Vous allez me dire que c’est quelque chose de normal et pourtant, on constate très souvent que les auteurs de polars commencent fort mais ne parviennent pas toujours à conclure. Ici, c’est clair, net et précis et le premier chapitre qui semble au départ totalement décorrélé du reste du roman prend toute sa signification à la lecture du dénouement de l’intrigue.

La complexité du personnage de Noah Wallace est également une véritable richesse pour cette histoire. Alors qu’il se croit perdu pour le métier tant ses « crises » d’amnésie consécutives à l’accident qu’il a vécu le terrassent, on va rapidement se rendre compte que c’est justement cette « défaillance » qui va l’aider à résoudre cette énigme. Victime de flashs souvent terrifiants lorsqu’il se retrouve sur les lieux de crime, Wallace réalise qu’il est seul capable de résoudre un puzzle effrayant dont chaque pièce le rapproche de la réponse à la question qui l’obsède tant : « Mais qui est-tu, Noah Wallace ? » Et ce qu’il va découvrir, on ne le souhaite vraiment à personne, tant on réalise que le personnage se révèle prisonnier d’un destin qu’il n’a pas choisi et auquel il est quasi impossible d’échapper.

Dernier élément appréciable : l’efficacité de l’écriture qui, alliée à des chapitres particulièrement courts, offre un rythme haletant à cette intrigue qu’on a parfois du mal à interrompre, même quand la nuit est déjà bien avancée.

Un petit bémol

Ce roman plaira sans aucun doute aux amateurs de polars ou de thrillers psychologiques. Mais voilà, même si j’ai aimé, ce roman ne sera pas un coup de cœur pour moi car la dimension quasi-paranormale de certains passages m’a un peu refroidi car ce n’est pas vraiment ma came. Il faut accepter d’y croire, ce qui n’a pas été mon cas, au point que j’ai eu l’impression dans une des scènes finales du roman d’assister plus à une séquence tirée du dernier X-Men qu’à celle d’un roman bien ancré dans la réalité. C’est ce qui sans doute justifie sa place dans mon classement de la sélection pour le moment.

Hormis cette petite « critique » qui, je le reconnais, est totalement subjective et n’engage donc que moi, ce roman de Vincent Hauuy est globalement une réussite, surtout grâce au personnage de Noah Wallace. N’hésitez pas à vous y plonger si vous le croisez dans les rayons de votre librairie préférée.

Vincent Hauuy, Le tricycle rouge, Hugo et Compagnie, 2017 (Le Livre de poche, 2018)

 

Après 12 lectures, voici mon classement pour le Prix de Lecteurs du Livre de poche – Polar/Thriller 2018 :

1- Là où elle repose de Kimberly Mc Creight

2- Ne prononcez jamais leurs noms de Jacques Saussay

3- La Mort nomade de Ian Manook

4- Derrière les portes de B.A. Paris

5- Le Tricycle rouge de Vincent Hauuy

6- Canicule de Jane Harper

7- Tant que dure ta colère d’Asa Larsson

8- Sans même un adieu de Robert Goddard

9- Je te vois de Clare Mackintosh

10- Toxique de Niko Tackian

11- Pyromane de Wojciech Chmielarz

12- Les Larmes noires sur la terre de Sandrine Collette

 

 

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire