Lecture 2018-10 : « Derrière les portes » de B.A. Paris

La lecture des romans en course pour le Prix des lecteurs du Livre de poche – Polars/Thrillers se poursuit. Pour le quatrième aspirant au titre, on s’est plongé dans un court roman anglais de B.A. Paris.

Où l’on apprend qu’il faut toujours se méfier du premier venu

Dans ce roman rédigé à la première personne, nous entrons dans la peau de Grace Angel, femme au foyer parfaite et dévouée. Mais dès les premières pages, on comprend que quelque chose cloche car cette perfection apparente semble teintée d’une angoisse permanente. Derrière son personnage de parfaite « housewife », Grace tente, en fait, de dissimuler ce que lui fait subir son bourreau, son monstre à domicile qui n’est autre que Jake, son époux. Avocat renommé et gendre idéal aux yeux de tous, il se révèle être finalement un manipulateur et un pervers narcissique fasciné par la peur qu’il peut susciter chez ses victimes. Mais Grace se doit de tenir le coup car un terrible compte-à-rebours vient de s’enclencher. Sa sœur trisomique, Millie, doit venir vivre avec eux dans quelques mois et c’est la seule et unique raison qui a poussé Jake à séduire Grace. Il a l’intention d’en faire sa prochaine victime et le scénario qu’il prévoit pour y parvenir est particulièrement machiavélique. Grace réussira-t-elle à contrer ce terrible projet ? Va-t-elle pouvoir trouver de l’aide pour y parvenir, leurs amis étant totalement sous le charme de son époux ? Voilà tout l’intérêt de cette intrigue particulièrement bien menée.

On ne sera pas étonné de retrouver dans ce roman une influence de Gillian Flynn (Les Apparences) car là aussi, tout repose sur les apparences. Mais à la différence de l’auteur américain, les deux intrigues sont entremêlées. En effet, se succèdent systématiquement un chapitre consacré au passé et un autre au présent créant un suspens de plus en plus intense puisque les histoires sont irrémédiablement amenées à se rejoindre pour un épilogue étonnant. Là encore, on découvrira que les apparences sont trompeuses et que la confiance et la compassion sont parfois là où on les attendait le moins. Étonnamment, on retrouve aussi dans ce roman des échos de Robe de marié de Pierre Lemaître lorsqu’on découvre peu à peu la stratégie mise en place par Jake pour piéger sa future épouse et la soumettre à ses moindres volontés. C’est sadique voire quasi-diabolique.

Croyez-moi ! Après la lecture de ce thriller, vous ne regarderez plus jamais vos voisins de la même manière tant il peut se passer des choses surprenantes et étranges derrière les portes.

Ma chouchoute

La palme revient au personnage de Millie, la petite sœur trisomique de Grace. On doit reconnaître sa perspicacité et son intelligence tant elle perçoit rapidement, par son simple sens de l’observation, le désespoir de sa sœur. Elle s’avère être un véritable élément moteur dans la résolution de l’énigme et une source d’inspiration. Cela fait plaisir de voir ce genre de personnage, trop rarement exploité dans la littérature à mon goût. Il n’est pas certain, toutefois, que Georges Clooney appréciera le rôle qu’il joue dans le roman grâce à elle mais du moins est-ce pour la bonne cause.

B.A. Paris, Derrière les portes, Éditions Hugo et Compagnie, 2017 (Le Livre de poche, 2018).

 

Après 4 lectures, voici mon classement pour le Prix de Lecteurs du Livre de poche – Polar 2018 :

1- Derrière les portes de B.A. Paris

2- Sans même un adieu de Robert Goddard

3- Toxique de Niko Tackian

4- Les Larmes noires sur la terre de Sandrine Collette